Pollinisation et diversification : les abeilles dans un projet de production de fruits et légumes avec les principes de la permaculture

Voici le programme de la formation qui sera donnée par Natalie Van Wetter de ventsauvage.be

Dates Théorie Pratique
15.04 Introduction la place des pollenisateurs dans la gestion en permaculture d’un site maraîcher et fruitier. La fonte et le nettoyage des cadres anciens. Confection de blocs de cire.
29.04 Le vie de la colonie. De la reine à l’ouvrière. Travaux des ouvrières. Visite-suivi des ruches. Montage des fils sur cadres et placement des cires gaufrées.
13.05
(1/2j)
Observations de printemps dans la colonie et pollinisation des fruitiers. Visite-suivi de printemps des ruches. Observation de la pollinisation.
27.05 (1/2j) Les actes techniques de développement de la colonie. Application des actes techniques de développement de la colonie.
10.06 Pause des hausses à miel. Miellée de printemps. Variétés florales liées au potager et aux fruitiers. Visite-suivi de printemps des ruches. Inventaire de la diversité florale du site.
24.06 La gestion du miel dans les hausses. Visite-suivi des ruches. Contrôle de la miellée.
08.07 L’extraction du miel, principes et conditions sanitaires. Extraction des cadres de miel.
22.07 Le trou de la miellée au verger, au potager et dans l’environnement. Visite-suivi des ruches.
29.07 La multiplication des colonies. Comment réaliser un essaim artificiel. Visite-suivi des ruches et application des techniques de multiplication.
12.08 Miellée d’été et diversité florale d’été liée au potager. Visite-suivi des ruches. Extraction d’été.
26.08 Hivernage des colonies. Soins d’hiver et surveillance des ruches durant l’automne et l’hiver. Visite-suivi des ruches. Nourrissage des colonies. Observations de fin de saison.

ATTENTION le nombre de place est limité (6 à 8 participants)
Pour s’inscrire, envoyez un email à formation2@cense-equi-voc.org
En sujet, mettez le titre du module qui vous intéresse et dans lequel vous vous engagez
avec votre nom, prénom, adresse et votre statut (producteur, maraîcher, demandeur d’emploi), votre date de naissance et votre dernier diplôme obtenu

Une participation au frais de 50€ (remboursement de 30€ en fin de formation) est demandé pour confirmer votre inscription au module choisi et est à verser sur le compte de
Cense équi’voc asbl
B4280 Lens Saint Rémy
BE73 7320 0970 0960
avec en communication, le titre du module, votre nom et prénom