« Pense comme une forêt »

Permaculture, Art et Activisme”

Pense comme une forêt

Pense comme une forêt est une formation intensive de 10 jours co-organisée par le Laboratoire d’Imagination Insurrectionnelle, Agir pour la Paix, Cense Equi Voc’ et Roots Culture asbl, qui vise à explorer les tactiques de l’art-activisme et les compétences nécessaires pour construire des groupes sociaux écologiques et profondément démocratiques.
Elle est basée sur l’approche de la Permaculture, parfois aussi nommée “l’art de construire des relations bénéfiques”. La Permaculture propose une méthodologie pour concevoir les activités et relations humaines en s’inspirant du fonctionnement de la nature, afin de subvenir à nos besoins élémentaires matériels et non matériels. L’objectif de cette formation est que les participant-e-s en repartent avec la capacité de commencer à penser et à agir comme des écosystèmes résilients, coopératifs et productifs, pouvant appliquer cette approche dans tous les champs: écologique, social, et politique dans leur sens le plus large.
Les méthodes pédagogiques utilisées sont participatives, ludiques et font la part belle à la pratique. Nous utilisons tout autant la tête que le cœur et les mains, et appréhendons l’apprentissage comme un processus actif impliquant le partage d’expérience et la réflexion: il sera donc attendu des participant-e-s qu’ils/elles approchent cette formation avec un esprit de coopération et d’aventure.

L’équipe de formation :

Isabelle Fremeaux a été Maître de Conférences en Media et Cultural Studies à Birkbeck College – University of London (GB) pendant 10 ans, avant de déserter l’Université. Elle est passionnée par les dynamiques collectives, l’éducation populaire et les formes créatives de résistance.
John Jordan travaille à fusionner l’imagination de l’art et l’engagement radical de l’activisme, créant de nouvelles formes de désobéissance civile. Il a travaillé avec le collectif d’action directe non-violente Reclaim The Streets, a été professeur aux Beaux-Arts pendant presque 10 ans, a codirigé le livre We Are Everywhere: the irresistible rise of global anti-capitalism (Verso, 2003), travaillé sur le film de Naomi Klein et Avi Lewis The Take.
Ensemble, Jordan et Fremeaux ont co-fondé le collectif d’art-activisme The Laboratory of Insurrectionary Imagination et co-réalisé le livre film Les Sentiers de l’Utopie. Ils vivent aujourd’hui en Bretagne (France), au sein du collectif artistico-agricole: la r.O.n.c.e  (Résister. Organiser. Nourrir. Créer. Exister)
Le Lab of ii fusionne l’art et la vie, la créativité et la résistance, les propositions et l’opposition. Célèbre pour avoir parcouru la Grande-Bretagne avec une armée de clowns rebelles, lancé des boules de neige sur des banquiers, transformé des centaines de vélos abandonnés en outils de désobéissance civile et fermé une centrale thermique à charbon grâce à une régate de radeaux, nous appréhendons l’insurrection comme un art, et l’art comme un moyen de préparer l’insurrection qui vient.

D’abord circassienne puis éducatrice spécialisée, Zoï Dethier s’est engagée sur trois continents dans différents projets d’éducation populaire et luttes impliquant de la désobéissance civile, parmi lesquelles l’anti-militarisme auprès de Vredesactie, dont la branche francophone s’appelle aujourd’hui Agir pour la Paix. Elle y est responsable du groupe de formateurs, qui dispense diverses formations et outils pratiques destinés aux (collectifs d’) altermondialistes qui luttent pour un monde plus juste.

Permacultrice pédagogique, Fabienne Delcorps est membre fondatrice et coordinatrice de Cense Equi Voc’ asbl; centre de rencontres, d’expérimentations et de transmissions de savoir sur les principes de la permaculture depuis 2006. Elle est également active dans la mise en place du réseau de permaculture francophone de Belgique pour des liens avec le mouvement international, et dans des initiatives de transition.
Architecte paysagiste de formation, Geoffroy Godeau (“Roots Culture” asbl) vit une vie de pèlerin permacole depuis 2007. En quête d’expériences répondant à “la permaculture comme art de vivre?”, ce pèlerinage lui a déjà permis de contribuer au co-développement de Panya Project dans le nord de la Thailande depuis 2008 jusqu’à aujourd’hui, à travers l’organisation de stages de construction en matériaux naturels et la co-animation de cours de design en permaculture (Thailande, Belgique, Espagne, Roumanie, Malaisie, États-Unis), ainsi que d’approfondir sa compréhension du fonctionnement des systèmes naturels par la gestion d’une pépinière de plantes ornementales, et la co-création du projet des pommes et des Hommes.

Infos pratiques :

Quand ?
Du vendredi 03 octobre au dimanche 12 octobre 2014 inclus, en résidentiel.
Où?
Asbl Cense Equi Voc’
Route de Huy, 152b
4280 – Lens-St-Remy
Belgique
Tel. : +32(0)19 63 66 25 – +32(0)494 21 25 45
formationscdp@cense-equi-voc.org

Combien ?
220 euros : ce prix ne comprend que le logement et la pension complète.
Les frais de formation n’étant pas inclus, une participation libre est vivement souhaitée, en fonction de tes possibilités (financières et/ou d’échanges: prends contact avec Fabienne de Cense Equi Voc’ pour connaître les possibilités existantes).

Comment participer ?
Télécharge le formulaire de candidature, et renvoie-le complété à formationscdp@cense-equi-voc.org avant le 15 juillet. Tu en recevras rapidement une confirmation de réception. La réponse définitive par rapport au résultat de la sélection te sera communiquée pour le 1 août 2014.