LES INTERVENANTS

 

INTERVENANTSBIOGRAPHIE
Eric Luyckx

Eric Luyckx

Eric Luyckx est belge. Il a une expérience de 25 ans en communication et en vulgarisation. Dont 20 ans au service de la citoyenneté et de l’écologie.
Depuis 2009, il travaille à temps partiel pour Etopia, centre d’animation et de recherche en écologie politique, où il s’occupe de la communication, de la veille, des relations avec les nouveaux mouvements sociaux…
Depuis 2009 également, il participe au pilotage dans sa commune de Grez en Transition dont il co-anime en particulier l’atelier d’économie locale, sociale et solidaire (incubateur, monnaie locale…).
En 2012, il suit un PDC avec Bernard Alonso.
Accrédité au Bec Hellouin par l’UPP en 2015, il participe comme co-animateur à plusieurs PDC en Belgique et rejoint une micro-ferme pour y monter un projet agro-sylvo-pastoral.
Co-fondateur de l’Université Collaborative Internationale de la Transition
Sa niche : concepteur-designer
Sophie Braconnier

Sophie Braconnier

Sophie Braconnier offre son expérience de terrain. Elle se spécialise dans les associations bénéfiques de plantes orientées vers une production nourricière alliée à l’esthétique du paysagisme. Elle a suivi une formation sur les forêts nourricières avec Martin Crawford (G-B), référence en la matière.
Yves Desmons

Yves Desmons

Agronome, guide nature et conférencier, Yves DESMONS est passionné d’entomologie et particulièrement de l’univers des fourmis. Il accompagne les cercles des naturalistes de Belgique sur divers thèmes tels que les plantes invasives et leur problématique, l’utilisation des adventices ou encore les aménagements pour l’entomofaune et l’avifaune.
Fanny Lecrombs

Fanny Lecrombs

Fanny LECROMBS est une agronome spécialisée en sciences du sol. Après avoir exploré le monde de la coopération Nord-Sud et celui de la recherche appliquée, Fanny décide d’ancrer ses actions dans des réalisations proches et concrètes. Elle obtient ainsi en 2009 son certificat de permaculture et depuis lors elle poursuit sa dynamique de formation permanente (méthode Hérody, apiculture, mise en place de potagers, guide nature).
Natalie Van Wetter

Natalie Van Wetter

Après un Master en Psychologie, un diplôme en maraîchage biologique et une formation en apiculture, Natalie Van WETTER se dévoue à ses deux passions que sont la nature et l'épanouissement humain. Elle crée une association "Vent Sauvage" en 2009 qui propose des animations autour des abeilles afin de conscientiser ses auditeurs sur le rôle fondamental de ces infatigables butineuses.
Fanny Lebrun

Fanny Lebrun

Coordinatrice de Cycle en Terre
La passion de Fanny pour la culture des semences est née en 2006, au contact d’un agriculteur vivant en quasi autarcie dans une ferme en Australie. Ayant l’envie de partager ses connaissances et de mettre à disposition de chacun des outils permettant d'accéder à une nourriture saine, elle se lance en 2014 dans la multiplication biologique de semences reproductibles.
Pauline Lemaire

Pauline Lemaire

Pauline LEMAIRE s'intéresse particulièrement à la permaculture sociale, notamment par la facilitation d'écosystèmes humains dans lesquels les individus peuvent co-créer leurs propres solutions. Elle se penche aujourd'hui de manière intensive sur les thématiques de la permaculture et de l'agriculture urbaine à petite échelle, voies royales d'une ville plus durable et de citadins reconnectés à leur pouvoir personnel.
Christie Michelen construction
Jérémy Rizouden construction
Jérémy d'Huyvetteren construction
Geoffroy Godeauen construction
Beatrice Lyszkowskaen construction
Renaud Servotteen construction
Anaïse Dacremonten construction
François de Gaultieren construction